Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Qui est concerné ?

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

· Jeune devenu français

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Si vous pouviez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.

Où et comment se faire recenser ?

· Lieu du recensement

Vous devez vous présenter à la mairie du domicile, si la personne réside à l’étranger, au consulat ou service diplomatique de France.

Si le mineur ne peut pas faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

· Déclaration

Il convient de déclarer :

votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents

votre adresse, votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

· Pièces à fournir :

une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française), un livret de famille.

Si vous êtes est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et que vous souhaitez être dispensé de l’appel de préparation à la défense, il convient de présenter votre carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Attestation de recensement

Une attestation de recensement vous est délivrée.

Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Changement de domicile ou de situation

Après s’être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n° 11718*04.

Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Défaut de recensement

En cas d’absence de recensement dans les délais

Vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple, le baccalauréat).

Régularisation

Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France).

L’attestation de recensement vous est alors remise.

Gagnes du temps !

Depuis le 1er octobre, tu peux effectuer cette démarche depuis le site internet www.allauch.com ou mon.service-public.fr.

ACCES À LA DEMANDE EN LIGNE 

L’attestation de Recensement sera envoyée, après traitement de ta demande en mairie, dans ton espace Mon Service Public (mon.service-public.fr). Tu seras averti de sa mise à disposition par courrier électronique.

Il est également possible d’effectuer cette démarche en te présentant à la mairie de ton domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et du livret de famille de tes parents.

 

Mis à jour le 22.09.2008 par La Documentation française;

Mis en ligne le 25 mars 2010; rectifié le 10 avril 2012.