Recensement 2014 de la population

Le recensement des habitants de la commune aura lieu du 16 janvier au 15 février 2014. Le précédent date de 2009.

Le recensement est placé sous la responsabilité de l’État. Les communes préparent et réalisent les enquêtes de recensement. L’Insee organise et contrôle la collecte, recueille les informations, exploite les questionnaires et diffuse les résultats.

La participation de tous est essentielle. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse ses questionnaires.

En effet, le recensement de la population sert à déterminer la population légale et fournit également des statistiques sur les caractéristiques de la population et des logements.

La population légale est notamment utilisée pour déterminer :

•  Le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement attribuée par l’Etat aux communes, de certaines aides et subventions ;
  •  Le nombre de conseillers municipaux ;
  •  Les infrastructures à mettre en place en fonction du nombre d’habitants ;

Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

•  Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires.
  •  Toutes les statistiques produites sont anonymes.
  •  Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs et personnels de mairie, sont tenues au secret professionnel.
  •  Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont en aucun cas diffusées à un autre organisme.

Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Affiche recensement 2014

Mis en ligne le 30 octobre 2013