Notre Blason

ANNO 1266

Il est loisible à toute commune de prendre, à titre strictement privé et sous réserve des droits des tiers, des armoiries.

Villers sous saint Leu devait, avant tout, éviter d’adopter le blason d’une famille existante.

Dans les années 1980, grâce à la collaboration d’un bibliothécaire des “Fontaines” à Gouvieux, il a été découvert un sceau ayant appartenu à RAOUL, dit de VILLERS-SOUS-SAINT-LEU, seigneur de Verneuil en Halatte, dont il n’existe aucune descendance.

Cette information a été relevée dans le livre de G. DEMAY (1875) “Inventaire des sceaux de la Picardie” page 172 N° 673, reprenant le texte d’une charte (conservée aux archives de l’Oise) à laquelle le sceau était appendu.

Cette charte contient l’engagement de Raoul par lequel ce seigneur accorde et concède à l’abbaye de Chaalis la possession en mainmorte de deux pièces de pré sises en la prairie de Brenouille sur la rivière Oise. L’acte authentique est daté de 1266.

Ce blason, surmonté de sa date d’origine (anno 1266) est composé d’un sautoir d’or sur fond azur cantonné de quatre fleurs de lys du même or.

Conformément aux dispositions de la loi du 5 avril 1884, une délibération du conseil municipal en date du 29 mars 1985, a ratifié le choix du blason qui a obtenu, de ce fait, une existence légale. C’est donc bien le blason officiel de Villers sous saint Leu que nous utilisons aujourd’hui.