L’église Saint Denis

L’église de Villers date de la fin du XIIème et du début du XIIIème siècles. Elle a été construite par le sieur Poyen (ou Payen), seigneur de Villers.

Elle présente un mélange de plein-cintres et d’ogives.

Les trois ouvertures du côté gauche sont en plein-cintres et surmontées du “sourcil” caractéristique de l’art roman. Les ouvertures du côté droit sont en arc brisé.

Sous le porche s’ouvraient deux entrées: une partie du porche a été fermé pour former la sacristie.

Le clocher est placé sur le chœur. Il est carré, à arcades romanes qui supportent quatre clochetons et une pyramide octogonale dont la maçonnerie est ornée d’écailles de poissons. Il est haut de 35 mètres environ.

 Deux cadrans solaires sont encore visibles sur le côté droit. L’un d’eux a été peint en bleu vif par une des propriétaires de la maison aux ampélopsis vers 1970 (une anglaise qui aimait ces couleurs bonbons).

L’église figure à l’inventaire des monuments historiques depuis le 12 avril 1927. Elle est classée depuis le 11 janvier 1944.

L’intérieur

Les fonds baptismaux sont en pierres du 16ème siècle. Ils sont classés depuis le 9 juin 1925. Une inscription figure au-dessus de la porte d’entrée. Il pourrait s’agir d’un morceau de pierre tombale qui aurait été utilisé pour la réfection de l’arc.

Les vitraux sont du 16ème siècle. Ils ont été classés le 9 mai 1905.

Plusieurs statues sont encore visibles aux heures des offices comme “la vierge et l’enfant” (statue de pierre du 16ème siècle classée le 9 mai 1905).

L’extérieur

Le long du mur, on voit encore la dalle funéraire de Madame de MASCRANY (dont la famille était propriétaire du château au moment de la révolution française) et celle de l’abbé de CLOUVIERE qui était un parent de Madame de MASCRANY.

 

La cloche

On peut lire l’inscription suivante sur la cloche (qui ne rententit plus que pour les mariages, les baptêmes ou encore les cérémonies funéraires), “L’an 1875, j’ai été bénie par Monseigneur GIGNOUX, évêque de beauvais, assisté de monsieur DEFONTAINE curé de Villers, en présence de M. JARLET Etienne, Maire, et de M. BERSON Félix, Adjoint. Je suis nommée Albertine Rosalie par M. Louis Albert POISSON, mon parrain, et par Mme Rosalie Marie Julie Albertine AUFFROY, veuve POISSON, ma marraine”.

Heures d’ouverture

Malheureusement, notre église n’est ouverte qu’à l’occasion des différents offices et, bien entendu, lors de la journée du patrimoine.

Pour plus de photos, allez dans l’album photo consacré à l’église.

Mis à jour le 26 mars 2012