Commémoration du 8 mai 2012

8 mai 2012…

Nous sommes réunis pour commémorer le 67ème anniversaire de la victoire remportée par les armées françaises sur la barbarie nazie.

Tout au long du conflit, près de cinq longues années de guerre, les français ont vécu, ou survécu, entre crainte et espoiur.. Le 8 mai 45 marque la fin de ce temps de la peur, l’aboutissement de ce temps de l’espoir, la victoire.

En France, cette victoire est le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré. Tous ont eu foi en notre pays et sa capacité à se relever.

La France a pu retrouver pleinement son ang grâce à ces femmes et à ces hommes.

Leur exemple a toujours été d’actualité.

La présence d’une quarantaine d’élèves du collège Jules Vallès et d’une trentaine d’enfants des écoles élémentaires et primaires de Villers, près des porte-drapeaux et des anciens combattants, en cortège jusqu’au monument ax morts, est aussi un exemple et une image forte pour le resect et le devoir de mémoire. Tous en choeur sur les trois chants (le chant des marais, le chant des artisans et la Marseillaise) sous la direction du professeur de musique du collège, Laurent Azyme.

Quelle belle cérémonie!… Pleine d’espoir et de respect mutuel et rassurante pour l’avenir.

Un grand merci aux enseignants de Villers, au collège de Saint Leu et son représentant Alain Rolland qui sont des relais importants et essentiels.

Merci à Jean-Paul Rocourt, président du Souvenir Français, qui a su, par son initiative, faire de cette cérémonie un évènement exceptionnel à Villers.

Guy Laforest

Mis en ligne le 21 mai 2012.