Aidez à compter les hirondelles

Gardez un oeil sur les hirondelles !

L’enquête hirondelles est relancée de mai à Août 2013. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) poursuit en 2013 la grande enquête nationale sur les hirondelles initiée l’année passée. Relayée en Picardie par Picardie Nature, cette enquête fait appel aux citoyens afin de participer au recensement des nids d’hirondelles.

De mai à août, chaque citoyen peut compter les nids d’hirondelles présents autour de chez lui.

Lancée pour 4 mois, de mai à août, Picardie Nature invite les particuliers à lui signaler tous les nids d’hirondelles de fenêtre ou d’hirondelles rustiques qu’ils rencontreraient. Ils peuvent également se rapprocher de l’équipe de bénévoles de l’association afin de participer à des recensements plus poussés menés dans 5 communes pour chaque département. Ces communes feront l’objet d’un recensement exhaustif de tous leurs nids d’hirondelles. Ces données permettront d’en apprendre plus sur ces oiseaux qui ont vu leur population dramatiquement chuter depuis une vingtaine d’années (-41% pour l’hirondelle de fenêtre). Et les printemps froids et humides de ces dernières années n’ont fait qu’accentuer ce déclin !

Vous aussi volez au secours des hirondelles !

Deux espèces d’hirondelles sont dites « du bâti » (l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique) : elles affectionnent tout particulièrement les bâtiments pour y installer leurs nids. Ce sont les hirondelles de fenêtre qui construisent les nids en boulettes de boue que l’on peut fréquemment apercevoir sous les avant-toits des habitations. Leurs cousines, les hirondelles rustiques, les construisent préférentiellement à l’intérieur des bâtiments agricoles. Il suffit donc de se balader et de lever un peu les yeux à la recherche de nids ou de signaler directement les nids présents chez soi. Tout le monde peut y participer, pas besoin d’être un expert !

Pour cela, plusieurs sites internet sont à la disposition des participants :

www.enquete-hirondelles.fr www.picardie-nature.org - www.clicnat.fr

.Ils pourront y saisir leurs observations et y découvrir des informations sur les ambassadrices du printemps, comme par exemple des solutions simples pour cohabiter avec elles. Plus de 44 000 nids déjà recensés en 2012 ! Seront-ils plus nombreux cette année ?

Pour rappel, c’est en mai 2012 qu’a débuté cette grande enquête. Grâce à l’implication de chacun et à l’ensemble des associations participantes, ce sont près de 2 000 personnes qui se sont mobilisées en faveur de l’ambassadrice du printemps. Plus de 44 300 nids occupés ont ainsi pu être recensés sur la totalité du pays. Certaines colonies menacées de destruction ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Un réel succès ! En Picardie, ce ne sont pas moins de 1100 nids qui ont été recensés l’année passée ! Picardie Nature espère augmenter ncore ce chiffre cette année.

Projet réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Plus de renseignements sur www.picardie-nature.org ou sur le site de l’enquête : www.enquete-hirondelles.fr.

Contact : Blandine Kesteman – protection@picardie-nature.org

Mis en ligne le 27 juin 2013